MA ROUTINE ⎪ CHEVEUX BOUCLÉS

MA ROUTINE ⎪ CHEVEUX BOUCLÉS

Ah les nanas et leur  tignasse . C’est toute une histoire, d’amour je ne sais pas, mais toute une histoire quand même. J’ai longtemps envié les cheveux lisses de mes copines, c’est bien connu, on n’est jamais content de ce que l’on a. Et à l’occasion on veut (on désire) ce que l’on n’a pas. Le cercle vicieux ! Mais bon, avec le temps, mes cheveux et moi-même nous sommes apprivoisés. Malgré les hauts et les bas, on parvient pour l’instant à être à peu près en symbiose. 

Vous êtes nombreuses à me demander régulièrement comment j’entretiens mes cheveux bouclés au quotidien, et quels sont les produits que j’utilise. C’est la raison pour laquelle je vous répond de manière collective dans un article. Donc le voici, le voilà. Let’s go !

 

« … J’utilise tout sauf des produits pour cheveux bouclés »

Pour être honnête, j’ai été surprise de voir que la question sur mes cheveux était récurrente et que vous étiez nombreuses à vous être questionnées sur ce sujet. Puisque ma routine est des plus banales, restreinte au stricte minimum. D’autant plus que j’utilise tout sauf des produits pour cheveux bouclés. Hein, what, elle a aucune logique cette nana là ? Mes cheveux se portent même mille fois mieux depuis !

 

.

T R I O   ●   DE   ●   CHOC

NUMERO 1 – Le shampoo

KLORANE – Apaisant et Anti-Irritant

El shampoo. Une entrée en matière avec ce que je devrais choisir dans les catégories « nourissant » « cheveux secs et bouclés ». Mais je ne choisi jamais ce type de shampooing. Ce qui peut paraitre étonnant, et complètement improbable. Je les ai utilisé fut un temps, et figurez-vous que mes cheveux étaient moches, indomptables et toujours aussi secs. Ce qui était paradoxal étant donné que j’entretenais mes cheveux avec les produits qui étaient « faits pour ».

Malheureusement, je fais beaucoup de réactions allergiques, notamment sur le cuir chevelu. Cet été j’ai réagi au chlore de la piscine que je ne supportai plus. Ce qui m’a causé quelques désagréments sur le corps, y compris des démangeaisons et des plaques d’irritations au niveau du cuir chevelu. J’ai donc commencé à utiliser le shampooing Klorane – Apaisant et Anti-Irritant. Vous pouvez le trouver en Pharmacie et Parapharmacie.

REVELATION ! Ce shampooing sent divinement bon et en plus de calmer l’irritation, mes cheveux étaient beaucoup BEAUCOUP plus beaux qu’avant. Depuis, je ne jure que par lui et mes cheveux, pourtant secs et bouclés, sont bien moins secs qu’avant, beaucoup plus souples, beaucoup plus brillants qu’avant.

Je me lave les cheveux tous les 2-3 jours, cela dépend. En faisant 2 shampooings à chaque fois ! J’ai appris que c’était très important pour avoir les cheveux bien propres. Le premier shampooing : pour « décrasser », le deuxième shampooing : pour éliminer les impuretés de vos cheveux.

.

NUMERO 2 – LE DEMÊLANT

KLORANE – Extra Doux

Après avoir lavé mes cheveux avec le shampooing Klorane, je pulvérise le démêlant de la même marque au lait d’avoine pour faciliter le brossage. Vous le savez, nous les cheveux bouclés, on ne peut passer la brosse lorsque nous avons les cheveux secs. Au risque de ressembler à un lion en rute. Mais il est important de profiter de l’étape du shampooing pour penser à les brosser, puisque sur cheveux trempés nous ne risquons rien.

.

NUMERO 3 – DÉ L’OUILE, DÉ L’OUILE, DÉ L’OUILE.

MOROCCANOIL – Huile traitement

Je crois que sans cette étape, mes cheveux ne ressembleraient à rien. Après les avoir démêlé, j’applique quelques gouttes d’huile sur l’ensemble de mes longueurs et pointes (sur mes cheveux encore mouillés). Ensuite, je les « presse » du bas vers le haut, afin de ne pas abîmer les boucles et les aider à se redessiner.

C’est le geste primordial qui permet, à mes cheveux secs de base, d’avoir l’hydratation dont ils ont besoin. C’est aussi la petite touche qui leur permet de garder brillance et souplesse. Le saint graal !

.

MES ASTUCES BONUS


 

→  PAS DE SECHE CHEVEUX !

Je n’utilise jamais de sèche-cheveux, je les laisse sécher naturellement. Et mes boucles s’en sortent bien mieux comme ça ! Le sèche-cheveux vous abîme les cheveux à cause de la chaleur, puis surtout il casse vos boucles et vous donne un aspect mousseux, sec et électrique. De même pour le sèche-cheveux avec un diffuseur ! Qui est, soit-disant, fait pour dompter nos boucles ? Cette chose est une catastrophe sur moi ! J’en ressors avec de vieilles boucles sèches, avec un volume très peu flatteur, et un visuel globalement à vomir.

→ LIMITER LE LISSEUR !

Oui, moi aussi dans ma période de collégienne j’abusais des plaques. Je voulais avoir les cheveux le plus lisse que possible. Ce qui était bien évidemment voué à l’échec lorsque la pluie et l’humidité pointaient le bout de leur nez. Chassez le naturel, il revient au galop ! Mais j’ai arrêté cette lubie. Car ça me prenait bien trop de temps ! Et surtout car ça m’abîmait bien trop les cheveux. Au niveau de leur santé, j’ai remarqué une vraie différence depuis que je n’utilise presque plus de sèche cheveux ni de lisseur.

→ LES BAINS D’HUILE

Vous avez pu remarquer que dans ma routine, je ne vous parle pas de masque. Puisque j’en utilise très peu. Pour le moment, mes cheveux le vivent très bien. A voir dans le temps si ça va perdurer…

Les masques à répétition avaient tendance à alourdir ma chevelure, ce que je n’ai pas forcément apprécié. J’avais l’impression de les étouffer. Donc, depuis, j’en n’utilise plus. Du moins seulement de temps en temps, lorsque j’en ressens le besoin. Mais pour ça, j’ai trouvé une autre solution qui marche bien mieux !

En effet, à présent je fais des bains d’huile. Un soir toutes les deux semaines environ, je recouvre généreusement et entièrement ma chevelure d’huile de karité (ou autres, de type ricin, argan…). Je les attache en chignon sur le haut de ma tête, puis je laisse poser toute la nuit en mettant une serviette sur mon oreiller. Vos cheveux auront bénéficié des bienfaits de votre huile une nuit toute entière, ils seront revigorés de l’intérieur. Il ne vous reste plus qu’à faire votre shampooing le lendemain matin pour éliminer le surplus d’huile et ne pas se trimballer des cheveux gras toute la journée.

Généralement, je n’utilise pas mon huile Moroccanoil après le shampooing lorsque j’ai fais un bain d’huile la veille. Pour éviter de les surcharger.

 

 

DU BLABLA DE NANA, en espérant vous avoir aidé ♡

 

Pauline

Suivre:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *